MON LOGO :

Volontairement sobre et intemporel, mon logo consiste essentiellement en cet acronyme « AVEC », avec la déclinaison d’être « A Votre Ecoute ». Cette posture d’écoute me parait essentielle et centrale.

Elle est complétée du mot « Coaching » pour la dernière lettre C, et parfois la déclinaison en « Conscience » ; en effet, la prise de conscience est le cœur de toutes les démarches (coaching, pleine conscience et thérapie) et c’est elle qui permet à un individu d’avancer, de faire un bout de chemin, de revisiter ses croyances, d’identifier ses peurs et ses doutes, de réaliser ses propres besoins, d’affirmer ses valeurs essentielles …

Le logo intègre un élément animal (la fourmi) qui personnalise la personne accompagnée (voir plus bas). La fourmi est initialement enfermée dans un cercle (dont il ne semble pas possible de sortir) et grâce à sa démarche, la fourmi (la personne) ouvre une brèche et crée une ouverture en faisant voler en éclat son enfermement. Le cercle s’ouvre alors pour former cette lettre C.

Le logo décline les 3 activités principales de mon activité (Coaching, Méditation de Pleine Conscience et Thérapie), comme une « baseline ». Celle-ci est soulignée par une ligne, formée par une rangée de petites fourmis, dont plusieurs groupes se suivent, en adéquation avec la taille des mots du logo. Les fourmis vont de droite à gauche (opposé au sens de la lecture), pour marquer la possibilité de différentes directions. La première fourmi, qui ouvre la marche, est de couleur verte, et se distingue ainsi des suivantes ; elle ouvre la voie et montre le chemin. Elle expérimente et ainsi apprend de son expérience (cela n’est pas remplaçable par une autre démarche !).

L’ensemble est volontairement nimbé de couleur verte ; le vert illustre volontairement la nature et les éléments du monde végétal. Ce clin d’œil très visuel à la nature est volontaire (ressourcement et lien direct avec le monde tel qu’il se développe naturellement). Le vert fait souvent penser à l’optimisme, à l’harmonie, la modestie, la stabilité, la coopération et la patience (avec un rapport au temps différent).

LA FOURMI :

La fourmi est un animal petit, modeste et silencieux (presque secret), qui pourrait passer pour insignifiant. Cela ne l’empêche pas d’être d’une efficacité redoutable. La fourmi est capable de cheminer seule en grande autonomie et doté d’une capacité de retrouver sa route et de cheminer sur de très longues distances, loin de son habitat. Ses mécanismes de survie et d’adaptation sont tout à fait remarquables, voire exceptionnels, traduisant des qualités de résistance et de résilience. Elle est tout autant douée d’une force de travail collective tout à fait notable, voire unique, avec un potentiel de collaboration et de synchronisation avec ses congénères, y compris dans des organisations terriblement complexes. Elle est dotée d’une force incroyable (endurance, capable de soulever plusieurs fois son poids, …). C’est un « rampant » ou presque, qui brille par sa modestie et sa discrétion, toute consacrée à sa tâche. Elle est ancrée dans la terre et dans le sol ; à ce titre, elle incarne une posture de réalisme et de pragmatisme, par un rapport simple et direct au concret. La fourmi est pour moi une sorte d’animal totem.

MON SITE INTERNET : (© conception Thomas Lyautey)

J’ai souhaité volontairement un site essentiellement informatif, avec du contenu explicatif sur les accompagnements proposés, ma présentation et quelques ressources.

Il est volontairement de présentation simple et sobre, avec des menus / sous-menus et des illustrations d’habillage en fond d’écran.

Pour le nom du site, les deux concepts de la FOURMI et du SENS étaient en « concurrence » (d’une certaine façon) pour un choix à faire.

D’un côté, l’appellation de la FOURMI s’est rapidement imposée à moi, en écho à la symbolique de mon animal totem (voir ci-avant). Sympathique (ne pas se prendre trop au sérieux), il présente l’avantage d’être simple à retenir.

D’un autre côté, la mention du SENS s’est également invitée préférentiellement, en écho à la triple signification de ce mot (qui en est véritablement 3, avec une magnifique richesse) :

Volontairement court, il présente l’avantage d’être également simple à retenir.

La rencontre des deux notions a produit ce nom de site « sensfourmi.fr », qui peut interpeler et susciter le questionnement et que j’ai adopté.

L’adresse de messagerie poursuit la même ambition en cohérence, à savoir sensfourmi@gmail.com.

MES PHOTOS D’ILLUSTRATION en fonds d’image (fonds d’écran) : (© crédit photos Etienne de Boisredon)

Toutes les photos sont des clichés de paysages ou d’éléments naturels. Il est tout à fait intentionnel de ma part d’aspirer au beau et à ce que l’on peut trouver simplement autour de soi, de sorte à s’y connecter, et aussi de savoir ne pas s’enfermer dans ce que l’être humain a créé d’artificiel et de modifié.

Tous les clichés ont été pris par moi-même, dans l’écrin de Belle Île en mer, cet écosystème incroyable entre le ciel, la terre et la mer. Ce lieu est pour moi et mes proches un sanctuaire de ressourcement (déconnexion à ce qui est bon de mettre un peu à distance / reconnexion à ce que nous choisissons pour notre bien-être).